Un Salon de l’Auto qui va au-delà de l’auto

Un Salon de l’Auto qui va au-delà de l’auto

Le Palais 11, dans lequel D’Ieteren accueillera les visiteurs, sera la vitrine d’un nouvel écosystème de mobilité dans lequel la voiture continuera de jouer un rôle essentiel mais pas exclusif. Le vélo surtout, mais aussi les voitures partagées, les trottinettes ou les applications multimodales incluant les transports en commun occupent une place de plus en plus importante dans le choix de nos moyens de déplacement et se retrouveront logiquement sur nos stands au Salon. La multimobilité fait l’objet d’une demande croissante et D’Ieteren entend bien y jouer un rôle de premier plan, comme nous l’exposons dans notre nouveau manifesto*.

Toutes les marques du Groupe Volkswagen représentées par D’Ieteren ainsi que les initiatives de mobilité de l’importateur seront rassemblées dans un seul palais. L’accent sera mis sur la transition vers l’électromobilité ainsi que sur la multimobilité.

 

« Nous voulons créer un large écosystème de mobilité fluide et durable pour chacun qui réponde aux enjeux de notre société et de son évolution. Le Salon de Bruxelles nous offre l’occasion unique de présenter ces innovations à nos visiteurs, mais également d’écouter leurs souhaits. »
Denis Gorteman - CEO D’Ieteren Automotive

 

Cette évolution actuelle de nos habitudes de mobilité n’est pas une surprise pour D’Ieteren. Depuis plus de 200 ans, l’entreprise familiale s’investit sans cesse dans la recherche et la mise en place de solutions adaptées pour faciliter la mobilité de chacun au quotidien. Aujourd’hui plus que jamais, nous accélérons notre développement vers un registre de plus en plus large de produits et services qui vont au-delà de la commercialisation et de la distribution de véhicules. Ce large écosystème de solutions de transport multiples a pour objectif de promouvoir une mobilité fluide et durable pour chacun, quel que soit le moyen de transport.

 

« Depuis près de cinq ans, nous investissons dans la construction d’un véritable écosystème de multimobilité incluant l’automobile et toute une série d’alternatives, car chez D’Ieteren, nous croyons fermement que la mobilité est au cœur du bien-être individuel et de la prospérité collective. »
Denis Gorteman - CEO D’Ieteren Automotive – Manifesto D’Ieteren*

 

Dans le Palais 11

En entrant dans le Palais 11, les visiteurs seront surpris par l’agencement des stands et la variété des solutions de mobilité qui y seront proposées.

Au centre du Palais, les visiteurs découvriront les toutes récentes initiatives de mobilité déployées par l’importateur, comme les vélos de Lucien, les bornes de recharge d’EDI et les panneaux solaires de Go-Solar, le tout nouveau Microlino et la Rimac Nevera, ou encore Lab-Box, le studio incubateur de start-up et de développement des nouvelles idées de mobilité. Lucien sera présent avec 8 de ses bestsellers dans les catégories speed pédélec, vélo-cargo, vélo longtail et vélo électrique. EDI exposera des bornes de recharge en CA et CC, les panneaux solaires et les batteries de Go-Solar. Les spécialistes de la voiture d’occasion de MyWay, un marché particulièrement dynamique, seront également à la disposition des visiteurs.

 

Premières belges

En poursuivant son chemin dans les larges allées, le visiteur trouvera les toutes dernières nouveautés des marques, les modèles à succès avec une proportion croissante de versions électriques chez Volkswagen, Audi, SEAT, CUPRA et ŠKODA et, bien sûr, les modèles exceptionnels du Groupe Volkswagen chez Porsche, Bentley, Lamborghini et Bugatti.

Les différents stands ne manqueront pas d’intérêt avec la présence de nombreuses premières belges comme les Volkswagen ID. Buzz et ID. Buzz Cargo ainsi que le nouvel Amarok, les Audi Q8 e-tron et Audi Q8 e-tron Sportback, le ŠKODA ENYAQ COUPE iV et sa version RS et, enfin, la Porsche 911 GT3 RS.

Un salon ne serait pas complet sans l’exposition de modèles futuristes. Ce sera le cas chez Volkswagen avec le concept car ID. XTREME, chez CUPRA avec la CUPRA UrbanRebel et chez ŠKODA avec le VISION 7S.

ŠKODA profitera du Salon de Bruxelles pour dévoiler sa nouvelle identité de marque visuelle avec un nouveau logo, un nouveau style graphique et un nouveau look & feel. Le stand sera également enrichi de la présence de la nouvelle voiture de la direction de course du Tour de France, l’ENYAQ iV.

 

Tendance électrique

L’électrification du marché progresse à grands pas et représente désormais plus de 20 % des modèles commandés chez D’Ieteren. Cette proportion était encore sous la barre des 5 % voici deux ans et dépasse déjà bien la moyenne du marché. Sous l’impulsion de nos clients fleet surtout, les marques multiplient les modèles, y compris dans les versions utilitaires.

Pour soutenir cette transition et faciliter la vie de ses clients, D’Ieteren s’est lancée dans les solutions de recharge avec sa filiale EDI, devenue entre-temps leader sur le marché belge. Plus récemment, la reprise de Go-Solar, l’un des chefs de file de l’installation de panneaux solaires en Flandre, permet désormais de proposer une solution globale de recharge électrique qui inclut la production et le stockage dans des batteries domestiques.

 

« Nous sommes conscients de l’importance de passer à des modes de transport qui limitent les émissions de CO2 et nous souhaitons devenir des accélérateurs de cette transition. Mais il s’agit en même temps d’un challenge qui dépasse la seule vente de voitures. L’approvisionnement en énergie devient un facteur clef de réussite. C’est cela qui a poussé D’Ieteren à sortir de notre rôle traditionnel de distributeur automobile pour faire un pas en direction du secteur de l’énergie. »

 

Nicolas Paris – Managing Director EDI

 

La transition vers l’électromobilité est davantage qu’un simple changement de moteur sous le capot de nos voitures. Il s’agit d’une évolution tangible de notre société vers un monde où la neutralité carbone devient la règle. Une évolution contraignante mais logique et soutenue par un calendrier précis et des objectifs à long terme clairs. D’Ieteren voit dans cette transition toute une série d’opportunités et entend bien y jouer son rôle d’entrepreneur en appuyant les innovations à venir.

 

« À terme, nous voyons le rôle même de la voiture évoluer. Elle ne sera plus uniquement un moyen de transport, mais aussi, grâce à sa batterie performante et la charge bidirectionnelle (Vehicule 2 Grid), un chaînon essentiel dans l’écosystème énergétique du pays. »
Nicolas Paris – Managing Director EDI

 

Sur deux roues

L’étude de mobilité « Polaris » (https://www.dieteren.be/fr/polaris/) que D’Ieteren a menée auprès de 3 800 utilisateurs, 300 responsables fleet, 17 experts et 8 groupes de travail avait pour objectif de décrypter les tendances et les usages des consommateurs particuliers et professionnels. Il en ressort, entre autres, que la demande de mobilité à vélo est en pleine expansion et représentera 15 % de tous les déplacements d’ici 2030. Parmi les vélos utilisés, deux tiers devraient être électriques.

Dans le cas du vélo également, l’infrastructure joue un rôle essentiel. De plus en plus de villes et de communes investissent dans des voies sécurisées et de nombreuses entreprises prévoient des espaces pour accueillir leurs navetteurs sur deux roues dans leurs locaux.

Lucien, notre nouvelle marque de distribution de vélos, ambitionne de devenir la chaîne de magasins préférée des cyclistes en Belgique. Elle mise pour cela sur un service personnalisé, un très large choix de solutions (vélos traditionnels, de sport, cargos, longtail, speed bikes…) et un ensemble d’atouts bien connus dans le monde de l’automobile, tels que le leasing, les contrats d’entretien ou encore le recyclage.

 

« En tant qu’importateur situé en centre-ville, nous sommes tous les jours au plus proche de l’évolution de la mobilité urbaine et de la demande de nos clients. La voiture reste un moyen de transport essentiel, mais elle est aujourd’hui fortement concurrencée par les solutions à deux roues. »
Karl Lechat – Managing Director Lucien

 

 

Un nouveau segment

D’Ieteren a récemment élargi son offre de mobilité urbaine et tendance à une nouvelle marque. Ni voiture ni moto, le Microlino est un petit véhicule citadin 100 % électrique qui sera vendu en ligne.

D’Ieteren voit en Microlino l’occasion de s’engager dans un nouveau segment de la mobilité urbaine, en comblant le créneau encore inoccupé entre la voiture et le deux-roues. La demande pour le microtransport sur quatre roues se déploiera de concert avec le développement des moyens de mobilité alternative, comme c’est le cas dans un nombre croissant de villes.

La petite citadine électrique ravira les amateurs de mobilité urbaine efficace, légère et zéro émission de CO2. Assis confortablement et disposant d’une excellente visibilité, le conducteur du Microlino appréciera le côté agile de sa monture sans craindre les aléas de la météo. Son design original évoque le côté chic et trendy que ses concepteurs ont voulu lui conférer.

 

« Dans la palette des solutions de mobilité, Microlino devrait plaire aux jeunes urbains en début de carrière, aux professions libérales, aux jeunes ménages avec enfants qui disposent déjà d’une voiture familiale ou de société et qui recherchent un moyen de locomotion plus couvert que le vélo. »
Vincent Struye de Swielande – Managing Director Microlino

 

 

Propriétaire ou utilisateur ?

L’acquisition ou la prise en propriété d’une voiture ou d’un moyen de transport comme le vélo n’est plus le seul moyen d’assurer sa mobilité quotidienne. Le leasing ou les formules de location très répandues dans les entreprises intéressent aussi les particuliers qui considèrent leur mobilité plus comme un service que comme un achat. Les visiteurs trouveront chez Volkswagen D’Ieteren Finance toute une série de formules d’acquisition ou d’utilisation de nos différents moyens de transport, comme la location, le leasing, le « private lease » ou le financement.

 

Une occasion unique de s’informer

Nos spécialistes, nos informants et tout le personnel des stands, soit une équipe de plus de 250 personnes, se tiendront à disposition du public pour répondre aux questions et établir des offres pour tous nos modèles.

 

Trouver un job dans le palais 9 ?

Une attention particulière sera accordée à celles et ceux qui souhaitent s’informer sur les perspectives de carrières techniques dans le secteur de la mobilité en pleine évolution. D’Ieteren sera présente en collaboration avec entre autre Diagnose car dans le Palais 9 pour accueillir les demandes d’informations et présenter les multiples emplois dont le secteur a besoin. Il y a actuellement plus d’une centaine de postes à pourvoir dans les métiers technologiques avec, à la clef, un programme de formation continue assuré par l’importateur tout au long de la carrière du requérant.

 

Conférence de presse :

Nous invitons la presse à nous rejoindre le jour de l’ouverture du salon aux médias et aux professionnels, soit le vendredi 13 janvier à 9 h, au centre du Palais 11. Denis Gorteman, CEO de D’Ieteren Automotive, présentera la vision de la mobilité de D’Ieteren pour les années à venir et les projets en cours que le public pourra découvrir sur nos stands.

 

La mobilité le moteur d’une société florissante | D'Ieteren
D’Ieteren s’est fixé pour mission d’œuvrer à la construction d’une mobilité fluide et durable pour tous.
www.dieteren.be

*Manifesto D’Ieteren (https://www.dieteren.be/fr/mission-vision/notre-vision)

 

 

 

 

 

 

 

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D’Ieteren est un acteur clé dans les changements de société liés à votre mobilité. Dans un monde en pleine mutation, nous préparons l’avenir. La mobilité de demain, nous la voulons fluide et durable pour tous.

Depuis plus de 215 ans, D’Ieteren, entreprise familiale et citoyenne s’investit sans cesse dans la recherche et la mise en place de solutions adaptées pour transformer la mobilité de chacun au quotidien.

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