Polaris Mobility Survey, comment notre mobilité évolue-t-elle ?

Polaris Mobility Survey, comment notre mobilité évolue-t-elle ?

Une étude des comportements des consommateurs professionnels et particuliers dans le contexte de la crise sanitaire

 

  • D’Ieteren Automotive a réalisé une vaste enquête sur l’évolution de nos habitudes de mobilité auprès de 3 800 citoyens, 300 responsables d’entreprise, 17 experts et 8 groupes de travail.
  • Les conclusions de cette étude dénommée « Polaris Mobility » sont mises à disposition de tous les acteurs de la mobilité qui le souhaitent.
  • Cette étude s’inscrit dans le cadre des initiatives que D’Ieteren Automotive entreprend pour promouvoir une mobilité fluide et durable pour tous.

 

La mobilité, on le sait, est en pleine évolution. Il y a bien sûr l’arrivée des voitures électriques et des plateformes de multimodalité, mais aussi les effets de la pandémie et l’impact de nos activités sur le climat ou encore les évolutions technologiques.

Tous ces bouleversements méritaient qu’on fasse le point avec les utilisateurs des multiples moyens de mobilité et plusieurs spécialistes de l’analyse nos déplacements. De nombreux utilisateurs tant privés que professionnels, de tous âges et de toutes régions ont été interrogés sur leurs habitudes et sur leur vision de l’évolution de leur mobilité.

Ce recueil de données nous a permis de réaliser une analyse détaillée de nos comportements et de nos intentions pour nos déplacements dans les années à venir.

 

En voici quelques aspects :

Sans surprise, les répondants nous confirment le rôle en perte de vitesse mais toujours essentiel que jouera la mobilité automobile dans leurs déplacements. Même si l’intérêt pour la multimodalité augmente, l’étude indique que ce sera le plus souvent en complément de la voiture. Une voiture dont les personnes interrogées préfèrent être propriétaires plutôt qu’utilisatrices au travers de formules d’autopartage.

Les initiatives de mobilité partagées sur deux ou quatre roues poursuivront leur développement mais elles cibleront en priorité un public plutôt urbain qui apprécie la flexibilité du système. Selon Polaris, nous serons près de 12 % à y recourir en 2030.

Plus surprenant peut-être, de nombreux répondants pensent qu’à l’avenir, nous bougerons moins. Moins de trajets et plus souvent à vélo peut-on encore découvrir dans l’étude. Un tiers des personnes interrogées nous déclarent en effet leur intérêt pour le vélo, en particulier pour un modèle électrique. Sur base de leurs réponses, on peut s’attendre à ce que les trajets effectués en deux roues atteignent les 15 % en 2030.

Côté B2B, il ressort de l’étude que les intervenants se montrent enthousiastes pour l’électromobilité ainsi que pour les « packages » de mobilité pour les employés. Cela semble confirmer l’idée que les entreprises seront les locomotives du changement et de l’introduction des nouvelles technologies et des nouvelles habitudes sur le marché.

D’une manière générale, la liberté de disposer d’une mobilité flexible et sous contrôle apparaît essentielle à la plupart des participants. Quant à la connaissance détaillée des coûts et de l’impact de nos déplacements, elle est nettement supérieure dans les entreprises et parfois assez lacunaire chez les particuliers qui ont été interrogés.

 

Lien et accès à tous les détails de l’étude Polaris Mobility :

L’étude de mobilité Polaris réalisée en collaboration avec Profacts et Deloitte est à la disposition de tous les acteurs de la mobilité qui le souhaitent via le lien : www.dieteren.be/polaris.

A propos de D'Ieteren Automotive NV/SA

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle - Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée


D'Ieteren Group:

Notre mission est de bâtir une famille d’entreprises qui réinventent leur industrie, en recherche d’excellence et d'un impact significatif.

Plus d'informations au sujet du Groupe D'Ieteren:  https://www.dieterengroup.com/...

 

D'Ieteren :

Moving people forward

D’Ieteren est un acteur clé dans les changements de société liés à votre mobilité. Dans un monde en pleine mutation, nous préparons l’avenir. La mobilité de demain, nous la voulons fluide et durable pour tous.

Depuis 215 ans, D’Ieteren, entreprise familiale et citoyenne s’investit sans cesse dans la recherche et la mise en place de solutions adaptées pour transformer la mobilité de chacun au quotidien.

Plus d'informations au sujet de D'Ieteren Automotive:  https://www.dieteren.be/fr/



Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy


D'Ieteren Automotive NV/SA
Rue du Mail 50
1050 Brussels
Belgium