Le Groupe Volkswagen fonde une société spécialisée dans l’intelligence artificielle
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À l’avenir, les produits numériques utilisant l’intelligence artificielle (IA) auront vocation à jouer un rôle essentiel au sein du Groupe Volkswagen. Nouvelles applications d’infodivertissement et de navigation, reconnaissance vocale ultraperformante, fonctionnalités embarquées enrichies et intégration plus étroite dans les écosystèmes numériques : l’intelligence artificielle constituera un atout précieux dans les véhicules et améliorera l’expérience client. C’est pourquoi Volkswagen a créé AI Lab, une société spécialisée dans l’intelligence artificielle destinée à opérer comme centre de compétence et incubateur de projets à l’international.
AI Lab identifiera de nouvelles idées de produits pour Volkswagen et en assurera la coordination en interne. Au besoin, la structure collaborera avec différents acteurs du secteur des technologies en Europe, en Chine et en Amérique du Nord. À travers cette approche, le Groupe Volkswagen s’attache à simplifier les échanges avec ces entreprises en vue d’exploiter de manière optimale le potentiel d’innovation et la rapidité de l’IA. L’objectif consiste à développer rapidement des prototypes numériques dont la mise en œuvre sera ensuite confiée aux marques du Groupe.
« Nous voulons proposer à nos clients une véritable valeur ajoutée grâce à l’intelligence artificielle. Nous comptons intégrer des écosystèmes numériques externes au sein de nos véhicules afin de créer une expérience encore plus satisfaisante. », déclare Oliver Blume, CEO du Groupe Volkswagen et de Porsche AG. « Il est donc crucial à nos yeux de collaborer avec des entreprises du secteur des technologies. À l’avenir, nous souhaitons simplifier la coopération, tant du point de vue organisationnel que culturel. »
Volkswagen se donne pour objectif d’intégrer des solutions d’IA à ses véhicules et à ses environnements embarqués
Le Groupe Volkswagen veut intégrer en continu de nouveaux produits numériques d’intelligence artificielle à ses véhicules afin d’offrir à ses clients une véritable valeur ajoutée.
Volkswagen entrevoit notamment un véritable potentiel dans le domaine de la reconnaissance vocale haute performance ainsi que des services assurant l’intégration des environnements numériques de l’utilisateur dans le véhicule. Les fonctionnalités embarquées étendues, telles que les cycles de recharge optimisés par l’IA pour les véhicules électriques, la maintenance prédictive ou encore la mise en réseau de véhicules et d’infrastructures, par exemple le domicile du client (Smart Home), joueront un rôle tout aussi important.
AI Lab identifiera des idées de produits et fabriquera rapidement les prototypes
AI Lab n’assurera pas la fabrication des modèles de série, mais jouera un rôle d’incubateur de projets pour le Groupe Volkswagen. L’entreprise identifiera les nouvelles idées de produits en lien avec l’intelligence artificielle dans le monde entier, et élaborera des concepts prometteurs, en collaboration avec des partenaires si nécessaire, afin de produire les premiers prototypes.
Elle s’appuiera sur une équipe de spécialistes de l’intelligence artificielle et travaillera en étroite collaboration avec l’ensemble des marques du Groupe. Le conseil de surveillance sera constitué de cadres dirigeants desdites marques.
L’organisation simple et robuste d’AI Lab, ainsi que l'implication directe des marques du Groupe dans le conseil de surveillance, permettra une communication sur un pied d’égalité entre les différentes parties prenantes dans le secteur dynamique de l’IA, tout en accélérant les processus et en simplifiant la collaboration entre les acteurs de l’automobile et des technologies.
« À travers notre nouvelle société AI Lab, nous allions expertise technologique, flexibilité et rapidité dans la collaboration avec nos partenaires externes. C’est une combinaison cruciale dans le secteur particulièrement dynamique de l’IA », explique Michael Steiner, responsable de la recherche et du développement du Groupe Volkswagen et membre du conseil d’administration responsable de la recherche et du développement pour Porsche AG. « Nous amènerons les initiatives prometteuses sur le marché, avec des partenaires lorsque cela se révélera nécessaire, quels que soient les arrangements et autres relations préexistantes au niveau de la production en série. »
Les travaux préparatoires sont d’ores et déjà lancés sur les premiers produits, avec des entreprises de technologie d’envergure internationale.
Une équipe triée sur le volet prend la tête de la nouvelle société AI Lab
Le conseil d’administration d’AI Lab sera notamment composé de Carsten Helbing en tant CEO et de Carmen Schmidt en qualité de CLO et CBO. Les postes de direction technique seront assurés par des spécialistes reconnus de l’intelligence artificielle. Le conseil de surveillance sera composé de membres du conseil d’administration des marques Volkswagen, Audi et Porsche.
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