100 bornes chaque semaine !

100 bornes chaque semaine !

EDI (Electric by D’Ieteren) table sur une poursuite de sa croissance en 2021 et envisage d’installer près de 100 bornes de recharge par semaine pour atteindre les 5 600 points de charge en 2021.

Les ventes chez EDI ont déjà quadruplé entre 2019 et 2020 en passant de 435 à 1 805 points de charge. Même si le contexte économique reste compliqué, la progression des ventes des modèles hybrides et électriques se poursuit et accroît la demande pour des solutions de recharge également. EDI est spécialisée dans les bornes installées au bureau et à domicile qui fournissent en moyenne 80 % de l’électricité des véhicules à batterie. Les marques Audi, VW, Porsche, ŠKODA, SEAT et CUPRA collaborent avec EDI sur le territoire belge afin d’offrir à leurs clients des solutions complètes pour leur gamme électrique.

Ce succès s’explique notamment par le souhait des clients de faire appel à un service global allant de l’audit de départ à l’installation, au service après-vente, avec l’accès à un des plus vastes réseaux de bornes publiques en Europe de plus de 170 000 points de charge et à sa plate-forme en ligne. 99 % des bornes publiques en Belgique sont compatibles avec la carte EDI et la compatibilité est supérieure à 80 % au niveau européen. D’une dizaine de collaborateurs en 2019, l’équipe EDI compte aujourd’hui une cinquantaine de personnes dont une dizaine d’ingénieurs et une vingtaine de techniciens spécialisés dans l’installation de bornes.

Pour les entreprises, ce sont les solutions adaptées comme le « split billing » (facturation partagée) qui retiennent particulièrement l’attention. Elles permettent aux utilisateurs d’un véhicule électrique ou hybride de société d’obtenir le remboursement automatique de l'électricité consommée lors la recharge à domicile par exemple.

Le bureau d’ingénieurs conseils Sweco, l’usine d'Audi Brussels à Forest, le centre d’entraînement du club d’Anderlecht, plusieurs zones de Police et de nombreux autres clients professionnels et concessionnaires ont confié à EDI leur équipement en bornes de recharge pour véhicules électriques.

Côté développement technologique, EDI voit une opportunité dans l’arrivée prochaine de nouvelles règlementations comme l’arrivée du tarif capacitaire en Flandre en 2022. Cela favorisera le marché des bornes intelligentes et connectées capables de moduler la vitesse de recharge selon le niveau de consommation électrique du bâtiment afin de toujours rester sous un certain seuil. À terme, cette capacité de moduler la vitesse de recharge permettra d’absorber efficacement un surplus d’énergie renouvelable à certains moments ou un déficit à d’autres moments.

A propos de D'Ieteren Automotive NV/SA

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Profil du groupe:

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes :

  • D'Ieteren Automotive distribue en Belgique les véhicules de marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. La société a une part de marché d’environ 22 % et 1,2 million de véhicules en circulation. Le modèle économique de D'Ieteren Auto est en train d'évoluer pour offrir des solutions de mobilité plus fluides, plus accessibles et plus durables afin d'améliorer la vie des citoyens au quotidien. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,6 milliards d’euros et 119,0 millions d’euros en 2019.
  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
  • D’Ieteren Immo gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère quelque 30 biens immobiliers qui ont généré des revenus locatifs nets de 19,7 millions d’euros en 2019. Elle est également chargée de projets d'investissement et d'étudier la possibilité de rénover certains sites. 


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