Virya Energy (Eoly) et Taxis Verts lancent le premier taxi à hydrogène vert à Bruxelles

Virya Energy (Eoly) et Taxis Verts lancent le premier taxi à hydrogène vert à Bruxelles

 

Ce vendredi 16 septembre, Virya et Taxis Verts mettent en service le premier taxi à hydrogène vert à Bruxelles dans le cadre d’un projet pilote d’une durée d’un an. Au travers de ce projet, Virya, actif dans l’hydrogène depuis 2012, et Taxis Verts, acteur incontournable du transport rémunéré de personnes à Bruxelles, souhaitent tester l’hydrogène comme solution au développement d’une flotte performante de taxis zéro-émission de CO2. Cette collaboration s’inscrit dans les objectifs du plan énergie climat 2030 de la Région Bruxelles-Capitale.

 

Les taxis zéro émission à Bruxelles

Pour se préparer à la fin des moteurs thermiques à Bruxelles et, en particulier, l’obligation pour les nouveaux taxis mis en circulation dès 2025 d’être zéro-émission en CO2, les opérateurs de taxis s’intéressent tout à la fois aux véhicules électriques et à la technologie hydrogène.

Les partenaires Virya et Taxis Verts souhaitent évaluer si les véhicules à hydrogène pourraient être une solution adaptée à la mobilité légère intensive telle que pratiquée par les services de taxi. Les véhicules à hydrogène bénéficient d’une autonomie élevée et peuvent être réapprovisionnés en quelques minutes dans une station hydrogène. Cette flexibilité constitue un atout essentiel pour la profession avec un impact direct sur la de rentabilité et le confort d’utilisation.

 

Un projet pilote

L’objectif de ce projet est de collecter les données nécessaires afin de déterminer quels seront les facteurs de réussite techniques, économiques et sociétaux nécessaires à l’exploitation d’une flotte plus large de taxis à hydrogène à Bruxelles.

Les chauffeurs qui se relayeront au volant de la première voiture bénéficieront d’une formation spécifique à la technologie hydrogène et au fonctionnement de la pile à combustible. Cette formation sera donnée par les experts de Virya. Ils joueront un rôle déterminant car ils seront le premier vecteur d’information auprès du public et leur expérience quant à la flexibilité d’un véhicule hydrogène (autonomie, temps de ravitaillement, …) est essentielle pour un déploiement à plus grande échelle.

Le ravitaillement se fera via de l'hydrogène 100 % vert (à base d’énergie éolienne et solaire) livré par Virya.

Pour les clients, ce sera l’occasion de prendre part à une nouvelle forme de mobilité et de faire l’expérience d’une technologie en plein développement.

Le premier taxi à l’hydrogène sera à disposition des clients dès le 16 septembre 2022. ​ Dans le cadre de ce lancement, ce taxi vert à hydrogène circulera gratuitement pour les bruxellois lors de la journée sans voitures ce 18 septembre.

Jean-Michel Courtoy, CEO de Taxis Verts: « Nous sommes enthousiastes de participer à ce projet pilote innovant associant des acteurs locaux. Taxis Verts s’engage activement pour une mobilité 0% d’émission de CO2 aussi bien au niveau des véhicules électriques que désormais à l’hydrogène avec notre partenaire Eoly»

Stephan Windels, CEO d’Eoly, commente : « Nous nous réjouissons de ce partenariat qui va démontrer le savoir-faire et l’esprit d’innovation d’acteurs locaux. Via ce projet pilote, Virya Energy souhaite participer activement à une mobilité plus durable et propre dans la capitale et partout en Belgique,en ligne avec les valeurs de notre société et en ligne avec le plan énergie climat 2030. »

 

 

À propos de Virya Energy:

Virya Energy est active dans le développement, le financement, la construction et l'exploitation de sources d'énergie renouvelables. Fondée fin 2019 par Colruyt Group et son actionnaire majoritaire Korys, Virya Energy détient aujourd'hui des participations à 100 % dans Parkwind, Eurowatt, Eoly Energy et Sanchore. Basée en Belgique, Virya Energy et ses filiales possèdent et exploitent plus de 1 GW de capacité de production d'énergie verte dans le monde et sont actifs dans de nombreuses initiatives d'hydrogène vert.

A propos de Taxis Verts:

Taxis Verts est la plus importante plateforme de taxis en Région Bruxelles-Capitale. Taxis Verts s’appuie sur 500 taxis et plus de 800 chauffeurs. La société propose une vaste gamme de services de mobilité aux particuliers, entreprises, associations et administrations publiques.

 

 

Contacts presse:

Virya Energy | Jean-Christophe Dupas

Email: [email protected]

GSM: 0473 19 85 59

 

D'Ieteren-Taxis Verts | Jean-Marc Ponteville

Email : [email protected]

GSM : 0497 57 77 67

 

Taxis Verts - Taxi hydrogène à Bruxelles - FR.docx 71 KB Taxis Verts - Waterstoftaxi in Brussel NL.docx 65 KB

 

 

Story image
Story image
Story image
Story image
Story image

 

 

 

A propos de D'Ieteren Automotive NV/SA

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle - Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée


D'Ieteren Group:

Notre mission est de bâtir une famille d’entreprises qui réinventent leur industrie, en recherche d’excellence et d'un impact significatif.

Plus d'informations au sujet du Groupe D'Ieteren:  https://www.dieterengroup.com/...

 

D'Ieteren :

Moving people forward

D’Ieteren est un acteur clé dans les changements de société liés à votre mobilité. Dans un monde en pleine mutation, nous préparons l’avenir. La mobilité de demain, nous la voulons fluide et durable pour tous.

Depuis 215 ans, D’Ieteren, entreprise familiale et citoyenne s’investit sans cesse dans la recherche et la mise en place de solutions adaptées pour transformer la mobilité de chacun au quotidien.

Plus d'informations au sujet de D'Ieteren Automotive:  https://www.dieteren.be/fr/



Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy


D'Ieteren Automotive NV/SA
Rue du Mail 50
1050 Brussels
Belgium