Une nouvelle organisation interne en quatre pôles de compétences chez Volkswagen D’Ieteren Finance

Une nouvelle organisation interne en quatre pôles de compétences chez Volkswagen D’Ieteren Finance

 

Dans le cadre de son plan stratégique de transformation, baptisé DIAMOND, Volkswagen D’Ieteren Finance met en place une nouvelle structure interne qui a pour objectif de mettre encore davantage le client au centre de ses préoccupations et de répondre ainsi encore mieux à ses attentes qui sont en pleine mutation.

 

Didier Willems (COO) et Alan Ruperto (CFO) développeront cette nouvelle structure organisationnelle de façon progressive. Celle-ci visera l’excellence opérationnelle et permettra à Volkswagen D’Ieteren Finance de s’inscrire plus que jamais comme le partenaire privilégié de mobilité multimodale pour ses clients. Ceci s’inscrit d’ailleurs parfaitement dans la nouvelle vision et mission de l’entreprise : Ayez l’esprit tranquille. Nous pilotons tous vos besoins de mobilité.

La nouvelle organisation interne est composée de 4 pôles.

Le premier pôle, « Create the business », rassemble toutes les fonctions de vente et de marketing. Philippe Vandersteen, après avoir occupé différentes fonctions dans les départements commerciaux de la Maison D’Ieteren, en prend la direction avec le titre de « Head of Sales & Marketing »

Dans le deuxième pôle, « Serve the business », se retrouvent toutes les fonctions dont la finalité est d’opérer les services auxquels les clients ont directement recours. La responsabilité de ce pôle est endossée par Peterjan Eycken en tant que Head of Operations. Peterjan a rejoint Volkswagen D’Ieteren Finance après avoir été Operations Director chez Athlon en Belgique de 2011 à 2017. Ensuite, Peterjan fut responsable de la gestion de projets, de l'expérience client et de la numérisation pour Athlon International. Avant cela, il occupa plusieurs postes au niveau operations chez GE Capital Fleet Services, tant pour la Belgique qu'au niveau européen.

Le troisième pôle dénommé « Empower the business » regroupe toutes les fonctions de support : IT (Hajo Van Dieken), Risk & Controlling (Laurence Willems), Internal Control Services (Laurent Dalemans), HR & Talent (Maarten Wastiau) et Accounting & Collections (Frederik Puttemans).

Enfin, le quatrième pôle « Transform the business ». On y retrouve le département Business Transformation Office qui rassemble toutes les fonctions de coordination des projets de transformation tant stratégique qu’opérationnel visant à l’amélioration et le développement continu de nos métiers et services. C’est Michel van der Straten qui en en a la responsabilité.

« Nous sommes profondément convaincus du bien-fondé de cette nouvelle organisation et de sa pertinence : une organisation centrée sur le client et son trajet au sein de Volkswagen D’Ieteren Finance. Comme expliqué précédemment, celle-ci sera implémentée selon un schéma séquencé qui doit, d’une part, garantir la continuité du business et qui doit, d’autre part, permettre aux collaborateurs de Volkswagen D’Ieteren Finance de pouvoir intégrer les différents changements. L’implémentation de cette nouvelle organisation est un des éléments contribuant essentiel pour la réussite de notre plan stratégique de transformation global DIAMOND », explique Didier Willems, COO de Volkswagen D’Ieteren Finance.

A propos de D'Ieteren Automotive NV/SA

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle - Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée


Profil du groupe:

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes :

  • D'Ieteren Automotive distribue en Belgique les véhicules de marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. La société a une part de marché d’environ 22 % et 1,2 million de véhicules en circulation. Le modèle économique de D'Ieteren Auto est en train d'évoluer pour offrir des solutions de mobilité plus fluides, plus accessibles et plus durables afin d'améliorer la vie des citoyens au quotidien. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,6 milliards d’euros et 119,0 millions d’euros en 2019.
  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
  • D’Ieteren Immo gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère quelque 30 biens immobiliers qui ont généré des revenus locatifs nets de 19,7 millions d’euros en 2019. Elle est également chargée de projets d'investissement et d'étudier la possibilité de rénover certains sites. 


Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy


D'Ieteren Automotive NV/SA
Rue du Mail 50
1050 Brussels
Belgium