Transition des voitures de société vers des véhicules à zéro émission à partir de 2026
À plus long terme, DA soutient le projet de transfert progressif dès 2026 des voitures de société à carburants fossiles vers des véhicules zéro émission. Sur le marché belge, nous voyons le parc de véhicules de société comme un levier exceptionnel pour la transition énergétique et un accélérateur opportun du verdissement du parc. Les voitures de société émettent déjà aujourd’hui moins de CO2 que les voitures privées grâce à leurs technologies plus avancées. Ces bons résultats pourraient être rapidement améliorés avec l’introduction massive de voitures électriques zéro émission.
Cette accélération de la transition vers des véhicules plus propres ne pourra toutefois se faire que si l’infrastructure de recharge électrique se développe à son tour. La multiplication des bornes devrait permettre aux utilisateurs de pouvoir recharger leurs véhicules aussi aisément que leurs téléphones portables. Cela implique entre autres la mise en place d’un cadre politique ambitieux pour l’installation et le développement d’un réseau de stations de recharge publiques et privées, à domicile, sur le lieu de travail et le long des routes.
Cette perspective de transition rapide vers un parc automobile plus vert doit également s’inscrire dans une politique cohérente et durable en faveur de la mobilité zéro émission, c’est-à-dire dans une vision à long terme, avec une fiscalité stable et harmonisée géographiquement sur l’ensemble des entités fédérées.
Ce projet d’électrification des voitures de société est en phase avec la volonté de DA de promouvoir une mobilité fluide, durable et accessible pour tous et avec le développement des initiatives que nous avons déjà prises comme EDI (écosystème de recharge électrique) ou Poppy (voitures et scooters électriques partagés). Le réseau EDI donne actuellement accès à notre clientèle à près de 100 000 bornes à travers toute l’Europe.
Cette proposition s’inscrit aussi dans la logique des investissements majeurs en cours de réalisation chez de nombreux constructeurs et en particulier dans le Groupe Volkswagen. Avec son plan « Go to Zero », le Groupe ambitionne de devenir entièrement neutre en CO2 en 2050, conformément à son engagement en faveur des accords de Paris.
Le Groupe Volkswagen a déjà commencé à livrer à ses clients les premières voitures électriques fabriquées de manière complètement neutre en CO2. Il s’agit de l’ID.3 de Volkswagen, de l’Audi e-tron et de l’e-tron Sportback assemblées à Bruxelles. En 2025, le Groupe proposera près de 75 modèles électrifiés et la marque Volkswagen à elle seule s’attend à produire 1,5 million de voitures électriques.