Une auto-école pour contrer la pénurie des chauffeurs de taxi à Bruxelles ? Une vidéo pleine d’humour pour sensibiliser à un problème plus important.
C’était l’étonnement un peu partout à Bruxelles, quand certains bruxellois qui après avoir appelé un taxi, ont vu arriver… une voiture d’auto-école. Avec au volant, un jeune en apprentissage guidé par un instructeur qualifié.
Pourquoi une auto-école et son élève ? Explication…
Une campagne décalée et humoristique pour sensibiliser à un réel problème dans le secteur du transport : la pénurie de chauffeurs de taxis à Bruxelles.
Pour marquer le coup et faire réagir, nous avons pensé aux élèves d’auto-école qui doivent réaliser un certain nombre de kilomètres pour avoir l’expérience nécessaire et obtenir leur permis de conduire. Autant se servir de ces kilomètres obligatoires, mais est-ce vraiment une bonne idée ?
Un spot humoristique qui démontre l’importance d’avoir un chauffeur qualifié autant que formé pour le métier et qui communique également le recrutement actif de Taxis Verts.
« Bonjour, je suis moniteur d’auto-école et voici mon élève. Il n’y a pas assez de chauffeurs de taxi à Bruxelles, alors nous leur venons en aide en prenant en charge certains trajets en taxi avec l’auto-école », déclare notre instructeur à la grande surprise des passagers qui viennent de prendre place dans ce qu’ils pensaient être un taxi « normal ». Cependant, un « L » sans équivoque était posé sur le toit à côté du panneau Taxi et le lettrage de la voiture ne prêtait pas à confusion. Troublant… mais toujours mieux que de devoir attendre son taxi qui dans certains cas, peuvent avoir des délais conséquents et imprévisibles.
Trop peu de chauffeurs de taxi
Remplacer des taxis par une voiture de l’auto-école n’a été qu’une action provisoire le temps de tourner la vidéo. Une opération de sensibilisation menée par Taxi Verts et avec Happiness à Bruxelles. Le but est d’attirer l’attention sur une problématique urgente : la pénurie de chauffeurs de taxis.
Un métier à la clé ?
En plus de sensibiliser à la problématique de cette pénurie nous voulons également confirmer qu’à la sortie de la procédure d’obtention du certificat de capacité, le candidat chauffeur est sûr de trouver un job. Il suffit de vous inscrire et nous vous recontacterons avec plus d’information : https://www.taxijobs.be/fr
Jean-Michel Courtoy, CEO des Taxis Verts :
« Il est extrêmement important d’augmenter rapidement le nombre de chauffeurs afin de pouvoir répondre à la demande croissante de services de taxi. La pénurie actuelle de chauffeurs dans le secteur entraîne dans certains cas des temps d’attente que nous nous devons de limiter. »
Cette campagne de sensibilisation est développée en collaboration avec l’agence Happiness.
Lien vers la campagne video:
Liens vidéos: FR : https://youtu.be/DNMgCBq1FjM - NL : https://youtu.be/RNE1mfbmuLs
- Contact presse FR & EN : Paula Crepin - [email protected]
- Contact presse NL : Sana Khadhraoui - [email protected]
A propos de Taxis Verts :
Taxis Verts du groupe D’Ieteren et plus particulièrement sa filiale Lab Box, est la plus importante plateforme de taxis en Région Bruxelles-Capitale. Taxis Verts s’appuie sur 500 taxis et plus de 800 chauffeurs. La société propose une vaste gamme de services de mobilité aux particuliers, entreprises, associations et administrations publiques.