D’Ieteren construit le réseau de distribution de la Microlino en France
D’Ieteren lance la construction d’un réseau de vente et d’après-vente pour la Microlino, une petite citadine électrique qui s’inscrit dans le futur de la mobilité. L’importateur historique des marques du groupe Volkswagen en Belgique est en effet devenu le distributeur de la Microlino en 2022 pour la Belgique, la France et le Grand-Duché de Luxembourg.
Rémy Dumont - Managing Director D’Ieteren Micromobility : « Nous cherchons activement à créer un réseau de distributeurs en France, constitué de partenaires avec l’expertise nécessaire pour développer le segment de la micromobilité. »
Plus compact qu’une voiture et plus confortable qu’un scooter, la Microlino est une nouvelle réponse pratique et attrayante à la demande de mobilité individuelle électrique pour les trajets du quotidien.Imaginée en Suisse et fabriquée en Italie, la Microlino est une deux places dont la vitesse maximale est de 90 km/h et dont l’autonomie peut atteindre 230 kilomètres. De quoi offrir une vraie polyvalence à l’usage, un temps de recharge rapide sur une prise de courant classique et une consommation contenue d’environ 7 kWh/100 km.
Rémy Dumont : « Nous sommes convaincus du potentiel de ce nouveau marché et de la place que peut prendre cette formule de mobilité légère, flexible et avec des coûts d’utilisation particulièrement réduits dans nos déplacements quotidiens. L’impact écologique de ces véhicules est également nettement plus faible que les voitures classiques, même électriques. »
En France, la Microlino s’inscrit dans la catégorie de véhicules L7 et est accessible aux détenteurs du permis de conduire B1 dès l’âge de 16 ans. Le démarrage commercial de la marque est prévu au cours de l’été prochain.
Pour original et innovant qu’il soit, la Microlino n’est pas un coup d’essai pour D’Ieteren. L’importateur a lancé depuis quelques années une vaste offre de solutions de mobilité qui va au-delà de la vente de voitures. L’objectif poursuivi est de créer un écosystème complet de solutions de mobilité fluides et durables et de consolider sa position de leader de la mobilité individuelle sur son marché. Les voitures, les vélos et les trottinettes partagées de Poppy, les vélos de Lucien, les applications de mobilité multimodale, les navettes autonomes ou encore les services de taxi font également partie de ces solutions innovantes.
À propos de la Microlino
La majorité des ventes de la marque se feront via le site Internetdepuis la maison ou le bureau. Quelques clics suffisent en effet pour configurer sa Microlino et passer commande. Mais ceux qui le souhaitent pourront aussi passer leur commande en ligne à l’occasion de leur visite en showroom.
Imaginée en Suisse par Wim, Oliver et Merlin Ouboter, la famille à l’origine de la célèbre trottinette Micro Kickscooter, la Microlino est le résultat d’une approche innovante, à la fois plus écologique et moins encombrante que les voitures mais plus confortable qu’un deux-roues. Avec une puissance nominale de 12,5 kW, un volume de coffre de 230 l (ce qui correspond au volume de trois packs de bouteilles d’eau par exemple) et une autonomie s’échelonnant de 90 à 230 km, la Microlino est le seul véhicule de cette catégorie à être doté d’un châssis monocoque. Ce type de construction améliore la qualité, la longévité et la sécurité par rapport aux châssis tubulaires conventionnels généralement utilisés dans les micro-cars par exemple. La Microlino est construite dans l’usine propriété de la marque à Turin, en Italie.
Rechargeable en trois à quatre heures sur une prise normale (selon le type de batterie), la petite citadine de 2,5 m de long trouvera donc un point de ravitaillement pratiquement partout. Grâce à un poids contenu avoisinant les 500 kg, le petit moteur électrique n’aura aucun mal à emmener ses deux occupants et le chargement du coffre de 230 l partout où ils le souhaitent, ni à rendre la conduite de la Microlino agréable. Cette microvoiture est un concentré de mobilité essentielle qui prend contrepied de la tendance actuelle à l’embonpoint de beaucoup d’automobiles.
Caractéristiques techniques
Puissance | 12,5 kW |
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Vitesse maxi | 90 km/h |
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Accélération | 5 s (0-50 km/h) |
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Couple maxi | 89 Nm |
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Autonomie | 91 | 177 | 230 km |
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Batterie | 6 | 10,5 | 14 kWh |
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Type de batterie | Lithium-ion (NMC/NCA) |
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Capacité de charge (type 2) | Batterie de 6 kWh : 1,35 kW |
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Temps de charge (sur une prise classique) | 6 kWh : 4 h |
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Poids à vide | 496 kg (6 kWh) |
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Dimensions | Longueur : 2 519 mm |
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Places assises | 2 |
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Volume du coffre | 230 litres |
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Catégorie | L7E (Quadricycle à moteur), permis de conduire B |
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Internet www.microlino.fr
Contacts presse :
- Microlino : Rémy Dumont – Managing Director D’Ieteren Micromobility – [email protected] – +32 472 48 44 03
- D’Ieteren : Jean-Marc Ponteville – Press & Public Relations D’Ieteren –
[email protected] – +32 497 57 77 67
À propos de D’Ieteren :
Notre mission est d’améliorer la vie sociale de nos concitoyens grâce à une mobilité fluide et durable. Depuis 215 ans, D’Ieteren, entreprise familiale et citoyenne, s’investit sans cesse dans la recherche et la mise en place de solutions adaptées pour transformer la mobilité de chacun au quotidien. Résolument tournés vers le futur, nous continuons à élargir notre registre de produits et services liés à la mobilité, qui vont au-delà de la commercialisation et de la distribution de véhicules.
D’Ieteren Automotive est l’importateur officiel du Groupe Volkswagen en Belgique. L’entreprise distribue les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, ŠKODA, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Rimac, Microlino et Porsche, ainsi que des pièces de rechange et accessoires. On dénombre environ 1,2 million de véhicules des marques du Groupe Volkswagen en circulation, ce qui représente une part de marché de près de 24 %.
D'Ieteren Automotive gère un solide réseau de concessionnaires indépendants à travers le pays et exploite directement des concessions sur l’axe Bruxelles-Malines-Anvers.
Pour compléter son offre, l’entreprise vend également des véhicules d’occasion (My Way et Audi Approved plus) et fournit des services d’entretien, de financement et de leasing par le biais de VDFin, une filiale commune avec Volkswagen Financial Services.
D’Ieteren élabore également de multiples solutions de mobilité qui vont au-delà de la voiture grâce à son studio Lab-Box avec, entre autres, Poppy pour les voitures partagées, HUSH pour les navettes autonomes, MyMove pour la gestion de flottes de véhicules partagés et Taxis Verts. EDI (electric by D’Ieteren) commercialise des solutions de recharge pour voitures électriques. L’acquisition de Go-Solar, active dans les panneaux solaires, permet à EDI de proposer un nouvel écosystème global de recharge électrique tant pour la voiture que pour les usages domestiques.
Récemment, D’Ieteren s’est lancée dans le secteur du vélo avec son enseigne Lucien. Elle ambitionne de jouer un rôle de distributeur de deux-roues de premier plan en Belgique.